Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sancho P.
24 octobre 2007

Elections !

Depuis au moins 2 mois les rumeurs couraient. Ca y est. Anders Fogh Rasmussen, premier ministre a demande à la reine de convoquer des élections. Le mandat des députés courait jusqu’en février 2009, mais la pratique est courante ici de tenir des élections avant  terme. Rasmussen a déclaré que les spéculations qui entouraient la tenue d’élection depuis des mois  « affectent le paysage politique et rendent difficile de forger des compromis ». La coalition libéral-conservateur au pouvoir vit ses dernières semaines, quelque soit le résultat du scrutin.

 Les commentateurs s’accordent a trouver le moment bien choisi. Les performances économiques du Danemark sont impressionnantes, 3,5% de croissance, un chômage quasi-résiduel (qui a parle de NAIRU ?), mais les prévisions pour 2008 font moins rêver. Le contingent Danois en Irak a été retiré, c’était l’une des principaux reproches fait à Rasmussen, qui avait pris la décision de l’envoyer. Le traite simplifie/de reforme des institutions/constitutionnel (rayez les mentions inutiles) adopté la semaine dernière par les chefs d’états de l’UE constitue plus une cause de souci que de soulagement pour le premier ministre. Le Danemark n’a jamais été un pays farouchement pro-européen, et l’actuel coalition est compose du parti du peuple danois, parti nationaliste et donc violement anti-européen. Or le gouvernent doit décider si la ratification de ce traite doit être soumise a referendum, et s’il consultation populaire il y a, il y a de forte chance que le traité soit rejeté, ce qui placerait Rasmussen dans une situation délicate dans la mesure où il l’a négocié et devra donc le défendre. Le Folkeparti lui poussera pour une consultation populaire et appellera a rejeter le traiter. Explosion de la coalition au pouvoir garantie.

  Si vous voulez tout comprendre des élections danoises, savoir pourquoi venstre (la gauche en danois) est un parti de droite, pourquoi La nouvelle alliance, parti de centre gauche conduit par un palestinien, déclare d’ors et déjà soutenir Rasmussen, allié d’une formation xénophobe. Pourquoi personne ne parle des sociaux démocrates, alors qu’ils sont crédités de 25 à 30% selon les sondages. Et enfin ce que la reine vient faire dans l’histoire, stay tuned.

 Détail intéressant, les élections ont lieu trois semaines seulement après avoir été convoquées. Rien d’exceptionnel ici, c’est la tradition, mais cela laisse présager d’une campagne intense. En fin d’après-midi dans les rues d’Aarhus, soit quelques heures après le lancement de la campagne, les distributeurs de tracts était déjà au travail.        

Publicité
Publicité
Commentaires
B
t'es bidon
Publicité