Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sancho P.
13 septembre 2007

L'irrésistible tentation du fichage

ortf    Lu sur le site du monde aujourd'hui:"J'ai la ferme intention d'entreprendre une étude avec le secteur privé (...) sur les moyens technologiques d'empêcher des gens d'utiliser et de chercher des mots dangereux comme 'bombe', 'tuer', 'génocide' ou 'terrorisme'".
    "La ferme intention", ça sonne comme du volontarisme Sarkozien, mais c'est a Franco Frattini que l'on doit cette sortie. Ce genre de déclaration reviens régulièrement dans les médias de la part de politiques de tout bord. Sous prétexte de sécurité, de "guerre contre le terrorisme" ou encore de "droit à la vie", la tentation est grande de vouloir contrôler l'information qui circule sur le réseau. Il faudra encore probablement du temps pour que les décideurs comprennent que internet n'est pas l'ORTF  et que pour réaliser leurs fantasmes, la seule solution consiste a copier le Parti communiste chinois et créer un great firewall européen, ce qui ne devrait pas être trop difficile étant donne que ce sont des entreprises occidentales qui fournissent la technologie de filtrage.
     Vouloir empêcher que des gens fassent exploser des bombes dans le métro parait raisonnable et consensuel. Mais ce n'est certainement pas en filtrant internet, pas plus que fichant les emprunteurs de livres de chimie dans les bibliothèques publiques ou les acheteurs de clous et de gaz chez Bricorama que l'on y parviendra. Mais sans doute est t'il plus facile de donner une impression d'action, en proposant de restreindre les libertés individuelles, que de chercher les causes du terrorisme.  La méthode Sarkozy fait des émules. Ce n'est probablement pas la dernière fois que l'on lit ce type de déclarations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité