Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sancho P.
17 septembre 2007

Bis repetita?

Le précèdent à peine arrangé et pas encore consommé, voila que la marieuse de l’Elysée recommence à s’agiter, autour d’Areva et de Alstom cette fois.

On voit bien l’urgence de marier Areva, alors que le nucléaire connaît un regain d’intérêt global. La Chine, les Etats-Unis, le Brésil et même l’Iran manifestent leur désir d’investir massivement dans le nucléaire. Dans un contexte aussi favorable, Areva, aura sans doute du mal à trouver les capitaux pour se développer, d’où l’intérêt de privatiser/fusionner… D’autre part le partenariat avec Siemens semble fonctionner bien. Mais c’est peut être la que réside le problème pour l’omniprésident : Siemens c’est pas français, et ce n’est pas détenue par un ami de la famille.

  Selon le Canard, l’Elysée pencherait pour une fusion Areva Alstom sous la forme d’un regroupement au sein d’une holding. 35% pour Bouygues, 18% pour l’Etat et le reste en flottant. Les modalités de partage des droits de vote ne sont pas connues, mais il est probable que l’Etat n’ai pas de pouvoir de décision au sein du nouveau groupe, voir même de minorité de blocage. Il est par contre probable que Bouygues puissent imposer ses vues aux actionnaires avec soutient de l’Etat.

Le canard toujours, annonce que Bouygues céderait sa branche téléphonie mobile. Il serait étrange de voir Bouygues ce séparer la cette vache à lait que constitue sa présence sur ce marche oligopolistique stable, que même une amende exceptionnelle infligée par les tribunaux n’aura pas ébranlé. Sans doute Martin, via Jean-Pierre, plaidera t’il sa cause, agitant la menace de du rachat par d’odieux spéculateurs étrangers sans projet industriel, provoquant une levée de bouclier du gouvernement. Du moins jusqu'à ce que ces spéculateurs proposent un prix par action raisonnable. Ca vous rappelle quelque chose?

Dire qu’il y a encore des gens pour qualifier Sarkozy et ses mignons de libéraux. Le mariage arrangé entre GDF et Suez : un concours de grosse bite nationaliste la constitution d'un champion national. La bourse, ce bastion d’indécrottables crypto staliniens a d’ailleurs accueilli la nouvelle du mariage avec une chute du cours des deux titres. Un complot de l’Anti-France sans doutes. Vas t’on encore une fois assister a la vente d’une entreprise publique à un groupe privé, contrôlé par un amis du pouvoir en place ( et de tous les pouvoirs en place précédents),à des conditions scandaleusement favorable, au mépris des français. Sarkozy vas t’il pouvoir continuer à culpabiliser smicards et chômeurs, coupables du déficit publique et de tous les maux de la France, salauds de fainéants, tout en donnant a ses amis le bien public et des cadeaux fiscaux. Oui puisque la télé de l’ami Bouygues, les journaux de Bolloré et Dassault et les radios de Lagardère sont la pour continuer à nous anesthésier le cerveau et exciter nos pulsions nationalistes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité